Après une édition plus que réussie en 2022, le Festival Bien l’Bourgeon revient à – Saint-Geoire-en-Valdaine (38) en mai 2023 pour une 6e édition avec une nouvelle thématique et une nouvelle programmation. Cette année, nous parlerons d’écoféminisme avec des conférences, des spectacles, des ateliers et des tables-rondes en journée puis nous profiterons de 3 soirées concerts 100% leads féminins pour faire le plein de bonnes vibes !

 

>>> L’écoféminisme, c’est quoi ?

Selon Jeanne Burgart Goutal, spécialiste du mouvement : « l’écoféminisme remet en cause le système dominateur dans son ensemble, en parlant d’interconnexions entre toutes les luttes – féministes, écologistes, antiracistes, etc. C’est un mouvement né dans les années 1970, porté par des collectifs et des luttes concrètes autour de différents enjeux. Leur point commun c’est la conviction qu’il existe des liens indissociables entre la crise écologique et le patriarcat notamment. Selon les écoféministes, l’exploitation de la nature et la domination masculine ont de profondes racines communes et mettent en œuvre des mécanismes analogues (objectivation, dévaluation, violence…) ».

 

À travers cette thématique, nous parlerons donc de féminisme, d’antipartiarcat, d’intersectionnalité, des systèmes de domination, d’émancipation, d’écologie, des luttes, de justice sociale, de solidarités, etc.

 

>>> Comment la thématique va-t-elle être mise en lumière sur le festival ?

Comme chaque année, nous proposerons des spectacles, conférences, débats et ateliers qui aborderont les thèmes cités précédemment.

 

Aussi, les femmes seront à l’honneur : les conférences, débats, tables-rondes et ateliers seront animé•e•s uniquement par des femmes et nous construisons une programmation concerts composée uniquement de leadeuses féminines !

 

>>> Quelques chiffres

Cette thématique est d’autant plus importante pour nous dans un événement culturel lorsque nous connaissons les inégalités hommes / femmes dans ce secteur. Dans le champ de la musique et du spectacle vivant en général, les chiffres de ces inégalités persistent et n’évoluent que très peu depuis plusieurs années : entre 2007 et 2017, la part des femmes (tous emplois confondus) est passée de 33% à 36% seulement. Nous retrouvons en 2019 14% de femmes à l’affiche des festivals ce qui est symptomatique. *

Il est grand temps d’inverser cette tendance et de rétablir l’équilibre entre les femmes et les hommes dans le milieu culturel et musical.

*Source : Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, 2021 (Ministère de la Culture)