Plus grand festival d’Indre et Loire, Terres du Son est aujourd’hui reconnu nationalement en tant que festival responsable, éthique et solidaire.

>>> Terres du Son, un festival sensible à l’inclusivité

Chaque année, le Festival Terres du Son s’efforce de multiplier les initiatives visant à toucher des publics éloignés de la culture, en particulier ceux en situation de handicap. Jusqu’à présent, ces initiatives consistaient principalement à accueillir ces bénéficiaires pendant les temps de montage et de démontage du festival, afin de créer des espaces propices aux rencontres et aux échanges avec les équipe et de leur permettre d’assister aux concerts principaux de l’événement. Sachant que l’accès à la culture est souvent difficile pour ces publics, le festival met en place des actions qui leur offrent une occasion unique de découvrir la musique en live.

>>> Une démarche participative innovante

Sur l’édition 2022, l’équipe de Terres du Son a voulu aller plus loin en proposant aux jeunes de devenir de véritables acteurs du festival. Pour cela, le festival a mis en place un manège entièrement conçu, aménagé et animé par les jeunes d’un IME (institut médico éducatif). Ils ne se sont pas contentés d’être des bénévoles, mais ont participé activement à la programmation de l’événement en proposant cette attraction inédite.

Ce manège incarne parfaitement la philosophie des partenariats que le festival souhaite développer. Il a été co-construit avec les partenaires, animé par les jeunes eux-mêmes et destiné aux familles (son mécanisme oblige les adultes à se joindre à eux, faisant d’eux le moteur du manège).

Cette expérience a été un formidable levier pédagogique pour les équipes encadrantes et un vecteur de sensibilisation auprès des publics du festival. L’équipe se dit impatiente de développer encore ce type de partenariat en 2023.

>>> Un projet co-construit

A travers ce “coup de projecteur”, le festival souhaite remercier les partenaires de ce projet pour leur confiance :

IME les Elfes, IME La Boisnière, FAJ Luynes, SPIP Tours, Garantie Jeunes Tours, Mission Locale de Chinon et Tours, IME Amboise, IRECOV, CD 37, ACA Angers, CS Léo Lagrange, EPAN, Village action enfance Chinon, IME Les Altea, Sauvegarde 37.

Crédits photos : Terres du Son © Adèle Boterf