ATOM est un événement où festivités, arts et plaisirs riment avec engagements. Ils forment le ciment des actions du festival et en révèlent le sens. La réalisation du festival est conçue comme l’occasion de promouvoir une éthique, des valeurs fortes et une conception nouvelle du rapport à nous-mêmes, aux autres et à la nature.

>>> 100% des repas servis seront végétariens (équipe, bénévole, artiste, public) et majoritairement sourcés dans un rayon de 70km.

L’équipe d’ATOM porte une attention particulière à fournir une alimentation responsable et éthique à l’ensemble de ses participant·es, qu’iels soient artistes, bénévoles ou publics. Il s’agit d’un gage de qualité en matière d’accueil des publics et d’une volonté de contrôler l’empreinte carbone du festival.

>>> Une programmation en biennale, permettant mutualisation et défrichage.

La programmation se fait de façon collégiale en partant des suggestions des équipes et responsables bénévoles. C’est un processus long et fastidieux mais qui permet d’assurer une programmation singulière et diversifiée. La tenue du festival une fois tous les deux ans permet aux équipes de repenser les éventuels points faibles du festival d’une édition à l’autre. Cela permet également de prendre le temps du défrichage de nouveaux.elles artistes locaux.ales, car 75% de la programmation est constituée de formations artistiques régionales dont c’est la première scène ou de moins de 5 ans d’existence. Par ailleurs, la programmation est constituée majoritairement de femmes ou de minorités de genre. Les trajets des artistes se font majoritairement en train et les quelques éventuels déplacements en avion font l’objet d’une mutualisation de programmation avec d’autres festivals. Cette dynamique permet entre autre de changer les imaginaires associés à la réussite des DJ dans les musiques électroniques.

>>> Une scénographie issue du réemploi.

Les éléments de décor du festival sont issu en majorité du réemploi et/ou de la transformation d’éléments passés afin de ne pas les jeter.

 

Pour en savoir plus sur ATOM, cliquer sur ce lien.

 

Crédits photo : ATOM Festival – Tous droits réservés.